Indemnisation Algodystrophie : Tout ce qu’il faut savoir

Fauteuil roulant

Une opération chirurgicale, une entorse ligamentaire ou tout autre traumatisme, sont là quelques-uns des éléments déclencheurs de l’algodystrophie. Cette maladie handicapante touche en grande majorité la gente féminine, soit 3 femmes pour 1 homme. Fort heureusement, le législateur prévoit un dédommagement pour les victimes. Découvrez ici ce qu’il retourne de l’indemnisation pour algodystrophie. 

L’Algodystrophie : qu’est-ce que c’est ? 

Encore appelé Syndrome Douloureux Régional Complexe, l’algodystrophie est un syndrome rare touchant une articulation dont la douleur peut s’étendre dans tout le membre. Il fait suite à un traumatisme (entorse, fracture) ou une chirurgie. Souvent localisée à l’extrémité du membre, c’est une douleur chronique d’une région du corps. L’algodystrophie se manifeste généralement par des douleurs nerveuses, dans les jambes, les bras ou au dos.

À ce jour, il n’existe pas un traitement qui permette la totale guérison d’un patient atteint par cette maladie. Cependant, les orthèses plantaires, la kinésithérapie accompagnée de médicaments, permettront de soulager les douleurs et stabiliser la mobilité des articulations. Cliquez sur www.monindemnite.com pour en savoir plus sur les modalités d’indemnisation.

Douleur

Quel montant pour l’indemnisation ?

Notez que ce tarif dépend du type d’accident dont vous avez été victime. En outre, il est à préciser que le montant d’indemnisation suite à un accident corporel peut être lié au nombre de jours de souffrance du malade. Ainsi, pour 2/7, vous bénéficierez de 3000 euros, 5000 pour 3 jours, et 10000 euros si vous souffrez 4j/7. Comme précédemment dit, ces tarifs ne sont pas standards et sont à titre illustratif.

Afin de déterminer avec précision le montant de votre indemnisation pour algodystrophie, vous devez vous assister d’experts juridiques et médicaux pour connaître votre dû. La nomenclature Dinthilac indique que le préjudice moral stress subit suite à une algodystrophie peut donner droit à une indemnisation. À ce niveau également, il n’existe pas un tarif fixe.

Toutefois, le préjudice peut faire l’objet d’une évaluation soit à 2/7 ou à 2.5/7. Ainsi, le montant pour une évaluation à 2.5 par exemple est de 2000 euros pour la fourchette basse, et de 6000 euros pour la plus haute. Demandez l’assistance d’un professionnel du droit spécialiste en la matière pour comprendre le calcul de votre compensation. 

Dans quel cas bénéficier de l’indemnisation ?

La condition majeure pour obtenir une indemnisation pour algodystrophie, sera de prouver que le préjudice subit est étroitement lié à l’accident ou l’erreur médicale. Vous avez subi une intervention chirurgicale qui a provoqué une complication dans un de vos membres ? Il s’agit là d’un cas d’algodystrophie. En prouvant la relation de cause à effet, vous êtes en droit d’espérer une indemnité du préjudice corporel.

Pour ce faire, il faut l’expertise du spécialiste des dommages corporels. Seul lui est habilité à vous fournir des documents médicaux qui donneront valeur à votre requête. Grâce à la garantie accident de la vie de votre assurance, vous serez dédommagé de votre algodystrophie même si le préjudice n’a pas été causé par une tierce personne.

Il est certain que les dommages et intérêts perçus par les malades d’algodystrophie ne réparent pas les préjudices subis. Mais ce dédommagement peut être d’une aide non négligeable dans l’optique d’une rééducation.