Le coussin à mémoire de forme est une récente innovation dans le domaine de la literie. Réputé principalement pour ses propriétés ergonomiques, cet oreiller est le résultat d’une haute technologie qui s’impose sur le marché. Le coussin à mémoire de forme a vu le jour au début des années 2000. Développé par la NASA, il a été créé en pour apporter du confort aux astronautes. Encore appelé mousse viscoélastique, le coussin à mémoire de forme est désormais utilisé dans le domaine médical. Il est recommandé aux dormeurs sensibles qui souffrent de douleurs cervicales ou de maux de dos. Cet oreiller améliore également la qualité du sommeil. Sa caractéristique principale est de soutenir et de mouler le corps et de reprendre instantanément sa forme d’origine.
Coussin à mémoire de forme : ce qu’il faut savoir
L’oreiller à mémoire de forme, en plus d’être douillet et confortable, est d’une aide précieuse pour trouver le sommeil. En effet, si vous avez des difficultés à trouver le sommeil, les coussins à mémoire de forme sont un allié de taille. Lorsque vous posez la tête sur ce coussin, ce dernier enveloppe le haut de votre corps pour permettre à la nuque, les trapèzes et la colonne vertébrale de se relâcher. Il détend les muscles pour favoriser l’endormissement.
Il vous évite également de trop bouger pendant le sommeil en vous aidant à adopter la position idéale pour un sommeil réparateur. Il aide aussi à maintenir cette position jusqu’à votre réveil. Le garnissage moelleux du coussin à mémoire de forme épouse votre tête et votre nuque et vous maintient confortablement. Ainsi, si vous bougez beaucoup la nuit et que vous perturbez le sommeil de votre partenaire, ce coussin pourrait être une solution idéale.
En outre, le coussin cervical aide à lutter contre le sommeil entrecoupé. En effet, certaines personnes souffrent de réveils nocturnes qui s’expliquent par la mauvaise posture de sommeil. Ce coussin vous aide à adopter une posture bénéfique pour un bon sommeil. Il vous évite ainsi la somnolence diurne et les courbatures. Selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, les maladies du sommeil affecteraient un dormeur sur trois.
Il s’agit principalement de l’apnée du sommeil, du somnambulisme, de l’insomnie, etc. Pour remédier à ces troubles et avoir un sommeil profond, le coussin à mémoire de forme vous sera utile. Il s’adapte à toutes les spécificités de votre corps pour vous permettre de bien dormir.
Les avantages du coussin à mémoire de forme
Trois raisons principales peuvent justifier le choix d’un oreiller à mémoire de forme.
Une mousse magique
La mousse viscoélastique à mémoire de forme qui compose les coussins à mémoire de forme est adaptée à la tête. Ce rembourrage permet à la mousse de bien envelopper la tête afin qu’elle soit bien positionnée. Grâce à la mémoire de forme, le corps peut avoir une bonne posture avec la nuque et la colonne vertébrale qui sont correctement alignées. Ce qui vous assure un sommeil de qualité. Dès que vous vous levez, la mousse reprend progressivement sa forme initiale, ce qui lui permet d’être indéformable.
Un oreiller médical
Le coussin orthopédique a un but médical. Il aide à lutter contre les douleurs cervicales, les maux de dos ou des lombaires chez les personnes qui utilisent des oreillers de moindre qualité. Le coussin à mémoire de forme prévient également l’apparition de plusieurs pathologies et vise à soulager les douleurs qui y sont liées :
- Hernie cervicale,
- lordose cervicale,
- inversion de la courbure cervicale,
- névralgie d’Arnold, etc.
Le coussin à mémoire de forme est un coussin ergonomique qui est conçu spécialement pour apporter des solutions efficaces à ce genre de problème de santé. Son but est de traiter les douleurs au réveil ainsi que les raideurs musculaires.
Un oreiller qui s’adapte à toutes les morphologies
Le coussin orthopédique a la particularité de s’adapter à tous les individus. Quelle que soit votre taille ou votre poids, la mousse viscoélastique thermosensible qui le compose lui permet de s’adapter à vous afin de réduire votre gêne.
Comment utiliser le coussin à mémoire de forme ?
Posez l’oreiller sur le lit avec le côté plat en bas. Cet accessoire est doté de deux courbes sur le côté et sur lesquelles la tête repose : une petite et une grande courbe. La plus grande des deux courbes doit être orientée vers le pied du lit et la petite, vers la tête de lit. Cela vous assure un soutien maximal de la tête et du cou quelle que soit votre position (sur le dos ou sur le côté). Installez-vous ensuite allongé sur le dos avec la tête sur le coussin coccyx.
Laissez votre tête s’enfoncer progressivement. Au début, le coussin peut vous sembler trop dur, ce qui est normal, car il lui faut un peu de temps pour s’adapter à votre forme. Il suffit de quelques minutes pour le sentir épouser la forme de votre tête, de vos épaules et de votre cou, et ce, grâce à la chaleur dégagée par votre corps. Au fur et à mesure que le coussin orthopédique refroidit, il se raidit avant de vous détendre et de vous plonger progressivement dans le sommeil.
Le coussin à mémoire de forme est recommandé aux personnes dormant sur le dos ou sur le côté. Celles qui dorment sur le ventre pourront ressentir une pression excessive sur le cou, ce qui pourrait provoquer l’effet inverse. En revanche, pour celles qui dorment sur le côté, il offre un soutien maximal.
Comment choisir son oreiller à mémoire de forme ?
Deux critères principaux sont à prendre en compte dans le choix d’un oreiller à mémoire de forme : la forme et le degré de fermeté.
La forme de l’oreiller
Il existe deux formes de coussin orthopédique : le rectangle et le carré. Pour chacune des formes, plusieurs dimensions sont disponibles dont les plus couramment utilisées sont : le 40 x 60 cm et 50 x 70 cm pour les formes rectangles et le 60 x 60 cm et 65 x 65 cm pour les formes carrées. Le coussin carré est adapté à tout le monde. Par contre, le coussin rectangle est plus indiqué aux personnes de grandes tailles.
Le degré de fermeté
Le choix du degré de fermeté est fonction de votre position de sommeil et de vos préférences. Si vous dormez sur le ventre, le modèle plat et moelleux est celui qui vous convient le mieux. Si vous êtes un dormeur latéral, c’est le coussin coccyx médium que vous devez privilégier. Par contre, si vous dormez sur le dos, c’est le coussin ferme qui vous assurera un meilleur maintien dorsal et cervical.
En bref, il faut noter que l’oreiller à mémoire de forme est une vraie innovation dans le domaine de la technologie. Utilisé à l’origine par la NASA, cet accessoire ergonomique s’est imposé dans le domaine médical comme une solution aux problèmes de sommeil. Cependant, pour qu’il remplisse bien ses fonctions, il doit être choisi selon des critères bien précis.
Si la forme et le degré de fermeté sont à tenir en compte, vous devez aussi et surtout prêter attention aux matériaux. Notez que l’oreiller à mémoire de forme est fait avec de la mousse viscoélastique thermosensible. Tout oreiller fait avec du latex ou des fibres creuses sont des oreillers ordinaires, même s’ils ont la prétention d’être orthopédiques.