Peut-on fabriquer soi-même les masques ?

Avec l’apparition de la pandémie du covid-19, les masques sont désormais devenus des accessoires indispensables. Compte tenu de la demande grandissante et des stocks limités, la fabrication artisanale devient donc une option sérieuse. Vous trouverez ici les plus et les moins de la fabrication de masque à la maison. 

Les avantages des masques faits maison

Le principal avantage de concevoir les masques pour la COVID à domicile est bien sûr d’ordre économique. Puisque vous ferez vos masques vous-mêmes, le choix vous revient de décider la quantité que vous voulez produire. Les masques en tissus étant réutilisables, en les désinfectant régulièrement à l’aide de la box de chez biocleanbox.com, vous ferez d’importantes économies.

 

Si vous avez une âme créative, fabriquer votre masque vous-même sera une véritable partie de plaisir. En effet, en plus de la satisfaction morale que cela vous procurera, confectionner votre masque à la maison vous permettra de faire passer le temps de manière productive.

D’autre part, en concevant votre masque vous-même, vous aurez un total contrôle sur les différentes étapes de la mise au point. De l’achat des tissus nécessaires à la couture, vous prenez le contrôle de tout le processus. Ainsi, vous pourrez choisir les matériaux et les coloris qui vous conviendront le mieux. Vous avez aussi la possibilité de créer des masques assortis à vos différentes tenues.

Les inconvénients de la fabrication de masque à domicile

Le but premier du port de masque est bien évidemment d’éviter la propagation du Coronavirus. Cependant, d’après certaines études scientifiques, le masque en tissu ne doit être utilisé qu’en dernier recours. Cette décision quelque peu rigoureuse est motivée par certaines statistiques.

Les études se sont principalement portées sur la perméabilité de différents textiles. Il ressort de celles-ci que selon la manière dont le maillage des tissus est serré définit le niveau d’étanchéité de la protection faciale. Ainsi, en tête de liste figurent le jersey et le coton qui font qu’un masque home-made peut avoir une capacité de filtration de l’air allant jusqu’à 57 % contre 90 % pour les masques chirurgicaux vendus en pharmacie.

Notez cependant qu’en respectant certaines normes médicales, l’efficacité du masque fait maison peut atteindre les 90 %.

Les étapes de la fabrication de masque

Maintenant que vous avez pleinement connaissance du pour et du contre en matière de masques faits maison, si vous désirez toujours réaliser vos masques vous-même, il faudra suivre un processus rigoureux.  

Avant toute chose, vous devez d’abord vous assurer d’avoir les mains propres et que vous travaillez dans un endroit plus ou moins stérile. Ensuite, il faudra laver et découper trois pièces de tissu en coton de dimension 20cmx20cm et des élastiques de 25 cm.

Pour assurer une étanchéité quasi parfaite au produit fini, il faudra superposer les trois carrés de tissus puis les épingler en disposant les élastiques. Le carré ainsi obtenu devra être plié en deux et ensuite en accordéon pour donner la forme voulue. Enfin, il suffira d’épingler le tout et de réaliser la couture.