Que ce soit le jour, la nuit ou le week-end, les pharmacies ont la propension d’assurer des services d’intérêt public. C’est justement pour cette raison qu’elles appliquent un fonctionnement de garde face aux demandes d’urgence du public. Voici quelques moyens pour trouver une officine de garde près de votre maison.
Recherchez des informations sur internet
Pour trouver la pharmacie de garde la plus proche de votre maison, il existe une panoplie de solutions. La première que nous vous recommandons est la recherche sur internet. Aujourd’hui, il est possible de trouver toutes les informations que vous désirez savoir sur le net. Si tel est le cas, trouver une pharmacie de garde est également possible.
Rendez-vous dans votre navigateur et inscrivez dans la barre de recherche ce que vous désirez. Pour faire court, tapez le nom de la ville où vous souhaitez trouver une pharmacie de garde. Par exemple, si vous désirez savoir s’il y a une pharmacie ouverte à Grenoble, il vous suffit simplement de mettre « pharmacie de garde Grenoble » dans la barre de recherche.
Par ailleurs, pour vous faciliter la tâche, vous pouvez simplement utiliser votre téléphone pour trouver une pharmacie de garde en urgence. Composez le 118 418 et parlez leur de votre ordonnance. Vous aurez aussitôt toutes les informations sur les pharmacies de votre secteur.
Solliciter l’aide des services d’intérêts général
Généralement, les services publics ont été créés pour servir de base d’information aux citoyens. Ils sont là pour aider la population à trouver solution à un problème quand celui-ci demande la contribution des experts. Vous pouvez donc trouver une pharmacie de garde qui est proche de votre maison grâce aux informations de la mairie.
Toutes les pharmacies disposent d’un organisme départemental auprès de chaque structure et de chaque service d’intérêt général. Cet organisme départemental a le rôle de transmettre une liste actualisée des permanences à toutes les entités d’intérêt public. Les commissariats disposent également de ce type d’organisme.
En outre, les services d’intérêt général vous communiquent la bonne adresse quand vous sollicitez leur aide. Aussi, pour obtenir des informations complémentaires sur les pharmacies ouvertes durant la période souhaitée, vous pouvez directement vous rendre dans une pharmacie. Vous n’aurez qu’à demander au pharmacien ce que vous désirez et il vous apportera toute son aide.
Demander des informations à votre médecin
L’un des meilleurs moyens de trouver rapidement une officine de garde près de chez vous, est bien évidemment votre médecin. Si vous avez l’habitude de consulter un médecin pour vos problèmes de santé, vous pouvez lui demander des informations. En tant que spécialiste dans le domaine de la santé, il sera en mesure de vous orienter.
Aussi, à l’issue d’une consultation de nuit, de week-end ou de jour férié, votre médecin traitant saura vous indiquer. En effet, une pharmacie de garde est généralement ouverte en dehors des jours habituels, c’est-à-dire les dimanches et les jours fériés. Étant en service pendant cette période, le médecin dispose certainement d’une panoplie d’informations à ce sujet.
Enfin, en cas de besoins immédiats de médicaments, n’hésitez pas à appeler le SAMU au numéro 15.