La commercialisation légale des défibrillateurs automatiques date de 1994. Accessoire médical de santé publique et individuelle, il permet de donner une chance à de nombreuses personnes qui risquent la mort. À cet effet, sa présence est indispensable dans votre environnement. Quels sont donc les critères qui doivent orienter votre choix lors de l’achat ?
Zoom sur les défibrillateurs
Il existe des défibrillateurs exclusivement réservés à l’usage des professionnels de la santé. Cependant, la réglementation en France datant de mai 2007 réserve certains types de défibrillateurs à l’usage des non professionnels. Cette décision des autorités vise à réduire le taux de mortalité à la suite à un accident cardio-respiratoire. À cet effet, des défibrillateurs automatisés externes (DAE) sont ouverts au public et la loi encourage les entreprises et toutes les entités publiques ou privées à s’en procurer. Dans ce contexte, des sites comme https://www.defibrillateur-center.com/et bien d’autres permettent de procéder à leur acquisition.
Toutefois, l’utilisation de ces accessoires doit respecter la norme en vigueur en la matière. Par ailleurs, on distingue les défibrillateurs entièrement automatiques (DEA) et les défibrillateurs semis automatiques. Les défibrillateurs entièrement automatiques sont autonomes. En ce sens, ils peuvent, une fois branchés, procéder à une analyse du rythme cardiaque de la personne accidentée et procéder automatiquement à un électrochoc si nécessaire. Quant aux semis automatiques, l’intervention humaine leur est nécessaire pour déclencher l’électrochoc. Cependant, ils procèdent à l’analyse du rythme tout seuls.
Comment acheter un défibrillateur ? : Les critères
Il existe une large variété de défibrillateurs sur le marché européen et les revendeurs se sont multipliés au cours de ces dernières années. Or, qu’il soit destiné aux adultes ou aux enfants, un défibrillateur est un matériel de santé à utiliser avec précautions. À cet effet, certains critères doivent déterminer l’achat.
La fiabilité
Face au nombre grandissant de commerciaux de matériels de santé, la vigilance doit-être de mise en vue d’éviter les mauvaises acquisitions. À cet effet, il importe de préconiser la fiabilité du produit. La fiabilité est relative aussi bien à la marque qu’au produit lui-même. En ce qui concerne la fiabilité de la marque, l’expérience et la renommée du fabricant sont des informations qui permettent d’avoir le cœur net. Par rapport au matériel lui-même ; la norme européenne en vigueur depuis 2012 accorde une confiance à l’agrément FDA et à la certification CE.
La filiale
Comme mentionné plus haut il existe beaucoup de revendeurs de matériel automatique objet de cette analyse. Par conséquent, il faudra vraiment doubler de vigilance. Nous insistons sur cet aspect à cause des coûts importants qu’implique un défibrillateur à la pointe de la technologie. Réaliser un mauvais achat serait une perte lourde. À cet effet, outre le critère de la fiabilité, il convient de se rassurer que le fabricant de la marque pour laquelle on opte, ait une filiale en France.
Dans le cas de l’acquisition d’un défibrillateur automatique, il est recommandé de traiter directement avec les fabricants afin d’avoir l’assurance d’un produit de qualité qui bénéficie d’un bon service après. Dans ces conditions, une filiale serait plus sûre à défaut d’avoir le fabricant lui-même en France. On comprend donc que les distributeurs exclusifs de marques ne sont pas trop recommandés dans le cas de l’achat d’un défibrillateur. En outre, si votre marque n’a pas de filiale en France, il vaudrait mieux procéder à une commande dans le pays d’origine de la marque. Cela, sans oublier les coûts supplémentaires évidemment !
L’analyse financière
L’autre élément qui doit-être fortement étudié est le catalogue des prix. En effet, l’acquisition d’un défibrillateur automatique n’est pas une décision qu’on prend sur un coup de tête. Une analyse du prix des offres disponibles s’impose. Par ailleurs, rappelons que le matériel doit s’accompagner de certains accessoires pour sa praticité. Par conséquent, au coût proposé, il faudra rajouter celui des accessoires. À cet effet, en fonction de la marque, il est essentiel de connaitre les accessoires indispensables au fonctionnement de l’appareil et ses consommables par la même occasion.
Selon une récente étude du marché, l’appareil brut avoisinerait l’ordre des 1500 euros (HT). En ce qui concerne les consommables et les accessoires de fonctionnement remplaçables, leur coût ne doit pas excéder 900 euros sur la durée de 10 ans. Ce temps qui incarne la garantie recommandée en matière d’acquisition de ce matériel de secours efficace.
Les fonctionnalités
Puisque vous n’êtes ni un pompier, ni un agent du SAMU, encore moins un secouriste professionnel, votre seul atout demeure les performances de votre défibrillateur public pour porter assistance à votre proche en danger. Par conséquent, il convient d’opter pour un défibrillateur automatique multifonctionnel disposant des meilleurs atouts en matière de réanimation cardio pulmonaire. L’avantage de ce choix réside dans le guide visuel et auditif des gestes à adopter pour réanimer la victime. Mieux, les chances de survie de la victime sont plus élevées en dépit de votre inexpérience.
Au total, le défibrillateur automatique est un matériel de secours aussi bien à l’actif des professionnels de la santé que des simples usagers. Ces différentes fonctionnalités permettent de porter efficacement les premiers secours aux victimes avant l’arrivée des secouristes professionnels. Car en matière de survie, chaque minute compte. Cela dit, l’achat d’un tel matériel doit respecter certains critères pour être optimal.