Les différents types de combinaison

Les combinaisons font partie des équipements de protection individuelle. Elles sont généralement portées dans les secteurs où l’on manipule des matières chimiques ou dans un environnement aseptique. Elle est faite avec des matières synthétiques et abiotiques. Il existe des normes et directives qui classifient les combinaisons en fonction du niveau de risque. Cependant, il n’existe aucune recommandation sur le port de la tenue appropriée. Son choix doit donc être fait en fonction du niveau de risque.

La combinaison de protection 50-60GR laminée type 3-4

Cette tenue est classée dans la catégorie de combinaisons de type 3/4 et assure une protection contre les pulvérisations des substances chimiques liquides. Elle est étanche aux liquides pulvérisés et les poussières dangereuses. Elle protège également contre les faibles projections de certains produits chimiques de type 6.

Elle répond aux normes AAMI niveau 4, EN 13034, NF EN ISO 13982-1, EN 1149-5, EN 14126L2 pour une protection limitée contre les risques d’exposition à de faibles quantités de brouillards ou des éclaboussures accidentelles de faible volume. 

Cette combinaison est à usage unique. Non pelucheuse, elle est légère et imperméable à l’eau. Elle est également respirant et dissipe facilement la chaleur du corps. En plus d’être confortable, elle est résistante à la traction et protège des éclaboussures. Ses coutures sont recouvertes pour éviter les risques de contamination. 

Elle est à conserver dans un endroit propre, frais et sec. De plus, elle ne doit pas être exposée à la lumière ni à une température qui dépasse les 40° Celsius. La combinaison est vendue par Roni en lot de 10 et 50 de tailles différentes.

Surblouse blanche laminée 55G

La surblouse blanche laminée est classée dans la catégorie des combinaisons 3/4. Elle répond aux normes AAMI niveau 4 et faite également aux normes EN 13034, NF EN ISO 13982-1, EN 1149-5  et EN 14126L2. 

Facile à porter, cette  surblouse est légère et conçue pour le corps médical. Elle protège le personnel soignant des contacts avec les liquides. À usage unique, elle est faite pour être portée occasionnellement  et protège également contre les particules, les poussières ainsi que les fibres et brouillards de pulvérisation.

La surblouse est non pelucheuse et imperméable à l’eau et offre également une bonne résistance à la traction. C’est une tenue confortable qui dissipe la chaleur du corps. Elle est surtout respirant et doit être conservée à l’abri de la lumière et de l’humidité dans un frais et propre. Elle ne doit surtout pas être soumise à une température de plus de 40° Celsius.

Combinaisons de protection en PP 35G

Cette combinaison est une blouse d’isolation faite en tissu SMS de poids moyen. Elle est faite pour protéger son porteur contre les risques mineurs. Le tissu est léger et ne demande pas assez d’entretien. La qualité de sa confection lui vaut d’être confortable avec une bonne aisance de mouvements pour l’utilisateur. 

Elle est à porter pour protéger les vêtements des taches et des salissures. Son port évite aussi la propagation de particules en fibres ou peluches dans les environnements protégés. Tout comme les combinaisons de type 3/4, elle se conserve à l’abri de la poussière, de l’humidité et du soleil.

Combinaison de protection  jetable en PP35G 

Cette combinaison à usage unique est en PP 35-g et est faite pour le personnel du froid. Elle protège contre les petites éclaboussures de laboratoire. 

Elle est cousue avec du matériau SMS confortable, respirant et imperméable. Elle assure aussi une protection maximale et s’adapte aux conditions environnementales tout en garantissant une bonne gestion de l’humidité.

La combinaison jetable de protection PP35G répond aux normes EN 13034, NF EN ISO 13982-1 NF, EN 1149-5 et EN 14126L2. Elle est particulièrement légère et imperméable à l’eau. Elle a également une bonne résistance à la traction et est indiquée pour des risques mineurs d’exposition aux fluides.

Elle est à conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité dans un endroit propre, frais et sec.

Combinaisons visiteurs SMS 40 grammes

Cette combinaison qui est utilisée dans les laboratoires et les centres hospitaliers protège de la poussière, des particules, des bactéries, de virus et des projections de sang. 

Son usage correspond aux normes de sécurités pour les risques majeurs comme les expositions aux substances chimiques liquides et gazeuses. Elle répond aussi aux exigences de performances des équipes d’intervention en urgence.

Elle est étanche aux projections et aux liquides ainsi qu’aux particules solides suspendues dans les airs.

Classée dans la catégorie des combinaisons de type 3/4, elle est à usage unique. Légère, elle est non pelucheuse et imperméable à l’eau avec une bonne résistance à la traction. En plus d’être confortable, elle est respirant et protège contre les éclaboussures.

Cette combinaison se conserve à l’abri de la chaleur et de l’humidité dans un endroit frais et sec. Elle ne doit pas être soumise à de forte températures ni à d’importantes variations de températures.

Combinaison de protection laminée 50-60 GT de type 5-6

La combinaison jetable de protection laminée 50-60 GT de type 5-6 offre une protection optimale contre les éclaboussures. Elle est indiquée contre les expositions majeures aux substances infectieuses, aux particules et aux produits liquides.

Légère et confortable, elle est étanche aux liquides et aux pulvérisations. À capuche, elle a une fermeture à glissière qui facilite son port.