Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

On ne le dira jamais assez, une eau trop dure a des conséquences néfastes sur vos équipements et même votre santé. Alors, si comme beaucoup de ménages français aujourd’hui, vous avez choisis d’opter pour la consommation d’une eau plus douce, pensez à acquérir un adoucisseur d’eau. On vous explique dans cet article comment marche cet appareil. 

Principe de fonctionnement de l’adoucisseur

Rappelons tout d’abord que le rôle d’un adoucisseur est de lutter contre le calcaire en adoucissant votre eau. Ainsi, le système de filtration d’un adoucisseur y compris ceux de la marque Aeropresse repose sur un principe d’échanges d’ions. Il s’agit en réalité de changer les ions qui composent l’eau à traiter. L’eau dure est composée d’ions calcium, magnésium et sodium. Plus la proportion des ions qui composent l’eau est forte, plus dure sera l’eau.  Le principe de la résine échangeuse d’ions va alors éliminer le calcaire contenu dans l’eau et ainsi la rendre plus douce.

 

En réalité, un adoucisseur dispose de deux réservoirs. Le premier abrite des résines synthétiques. Le rôle des résines est de remplacer les ions Magnésium et Calcium présents dans l’eau par des ions sodium. Les résines se présentent sous la forme de billes poreuses de 0,2 à 3 cm. Le second réservoir contient les divers sels utilisés au cours du fonctionnement. 

Phases de fonctionnement

Un adoucisseur d’eau fonctionne en deux phases : la phase de service et la phase de la régénération. 

La phase de service

Pendant cette phase, l’eau passe par le réservoir qui contient la résine. Elle va alors être déchargée des ions Calcium et Magnésium responsables de sa dureté et de la formation du calcaire. Notons que les billes qui composent la résine ont une densité supérieure à celle de l’eau. C’est d’ailleurs cette caractéristique qui leur permet d’assurer la fonction de filtration de l’eau  et d’en réduire la dureté. 

La phase de régénération 

La phase de régénération consiste à recharger la résine d’ions sodium. En effet, à un moment donné, à force de traitement effectué sur l’eau, les résines arriveront à saturation. C’est-à-dire qu’elles auront perdues tous les ions sodium qu’elles contiennent. C’est à ce moment que l’adoucisseur passe à la phase de régénération. Il faut lui apporter les ions sodium nécessaires grâce à une solution de NaCl saturée ou de chlorure de sodium.  C’est à cette phase que le deuxième réservoir entre en scène. Il contient la saumure et les sels nécessaires à cette régénération. 

Au cours de la phase de régénération, les ions retenus seront évacués vers les égouts par une solution saturée d’ions sodium ; c’est ce qu’on appelle le saumurage. Cette opération se fait à la verticale ; seul le sens varie d’un modèle d’adoucisseur à un autre. Ensuite les résines sont rincées et débarrassées des sels et du calcaire qu’elles contiennent. 

Notons que la phase de régénération dure environ une heure et entraîne une baisse du débit de l’eau. Donc il vaut mieux la programmer durant la nuit. Dès que la régénération prend fin, l’adoucisseur se remet automatiquement en marche.