Comment en finir définitivement avec la mauvaise haleine ?

traitement mauvaise haleine

Sentir mauvais de la bouche est une situation très désagréable tant pour la personne qui en souffre que pour celles qui l’entourent. La mauvaise haleine est souvent une cause de mal-être et peut conduire à une perte totale de confiance en soi. Pour ne pas sombrer à cause de ce trouble, il est essentiel de trouver des solutions pour la combattre une bonne fois pour toutes. Même s’il n’existe pas de traitement médical fixe pour la soigner, certaines astuces, utilisées sur le long terme ont l’avantage de l’éliminer définitivement. Découvrons-en quelques-unes ici. 

Trouver la provenance de la mauvaise haleine 

Avant de combattre un mal, la première étape à franchir est de chercher et de trouver précisément son origine. Dans ce cas précis, il s’agit de savoir pourquoi on a mauvaise haleine, afin de s’attaquer à la cause du problème. Pour le découvrir, seul un spécialiste de la santé est habileté à faire un diagnostic pour trouver la réponse à la question.

Ainsi, il est primordial de consulter en premier lieu un dentiste dès que vous commencez à soupçonner une odeur malodorante qui émane de votre bouche. Une fois sur place, ce dernier saura vous éclairer sur les raisons de votre mauvaise haleine. Plusieurs cas de figure sont envisageables. D’abord, il peut s’agir d’un excès de tarte qui rend votre langue blanche et provoque la mauvaise haleine. Le cas échéant, vous avez éventuellement une carie ou des dents de sagesse qui causent votre mauvaise haleine

Si votre haleine fétide ne provient d’aucunes de ces sources, alors il vous faudra consulter d’autres professionnels, en l’occurrence un gynécologue, un diabétologue, un gastro-entérologue ou même un ORL. Ceci d’autant plus que la mauvaise haleine chez la femme enceinte est un phénomène courant. Ensuite, le diabète, les problèmes de digestion ou un dysfonctionnement du foie sont autant de causes probables d’une mauvaise haleine.

mauvaise haleine

Suivre les traitements adéquats 

Une fois l’origine de la mauvaise haleine détectée avec exactitude, il faut maintenant trouver les traitements correspondant pour non seulement éradiquer la cause, mais également sa conséquence. Ainsi, si elle est d’origine buccale, une meilleure hygiène bucco-dentaire s’impose. Elle va consister en un brossage régulier des dents avec une brosse et un dentifrice adéquat. Un détartrage ou une extraction des caries et dents de sagesse causant la mauvaise haleine est aussi possible.

Ensuite, dans le cas de la mauvaise haleine provenant de l’estomac, la consommation de certains aliments pourrait être désormais proscrits. Pour d’autres, une gastrite ou un ulcère peuvent avoir été diagnostiqués et l’une des causes pourrait être l’infection à la bactérie Helicobacter pylori qui implique aussi une mauvaise haleine. Une prise d’antibiotiques et d’autres médicaments sera nécessaire pour combattre définitivement la bactérie et l’odeur nauséabonde qu’elle provoque dans la bouche.

S’il s’agit plutôt d’une crise d’acétone chez l’adulte, deux situations sont possibles : soit la mauvaise haleine vient du foie, soit l’excès d’acétone est dû au diabète. Pour le premier, il faudra suivre un traitement susceptible de nettoyer le foie pour éliminer la mauvaise haleine et l’aider à fonctionner plus correctement. Pour ce qui est de la mauvaise haleine et du diabète, les soins à prodiguer dépendront du type de diabète et de son stade d’avancement. 

Par ailleurs, il peut arriver qu’une personne ne se retrouve dans aucun des cas de figure cités précédemment, mais souffre tout de même de mauvaise haleine. Ici, il vaut mieux observer l’environnement de vie et de travail, car la mauvaise haleine et le stress sont étroitement liés. Si cela est avéré, éviter les situations angoissantes, se reposer, bien s’hydrater quand on est sous stress sont des solutions pour se débarrasser durablement de la mauvaise haleine.  

Recourir aux remèdes naturels 

Certaines recettes de grand-mère peuvent être utilisées quotidiennement en complément des traitements spécifiques énumérés ci-dessus pour en finir définitivement avec la mauvaise haleine. 

Clou de girofle 

Depuis la nuit des temps, le clou de girofle et la mauvaise haleine ont toujours été opposés. En termes plus simples, la mauvaise odeur buccale, ne résiste pas au parfum de cette épice qu’est le clou de girofle. Il existe plusieurs manières de le consommer, mais trois modes sont plus usuels. Pour le premier, faites une infusion à base de clou de girofle et d’eau tiède et gargarisez-vous la bouche avec, soit après le brossage ou après avoir mangé. Le second mode consiste à mâcher un clou de girofle à la suite des repas pour éliminer les odeurs. Enfin, le troisième procédé demande de réduire dans un premier temps le clou de girofle en poudre. Ensuite, il faut adjoindre cette dernière à votre dentifrice pour vous brosser les dents chaque jour. 

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un excellent antibactérien. Il est utilisé pour blanchir les dents et réduire l’acidité provoquant les brûlures d’estomac. Dans ce cadre, il est efficace pour anéantir l’acétone responsable des odeurs dans la bouche et pour obtenir une belle dentition. Pour son mode d’emploi, il faut diluer une cuillère à café de cette poudre dans un verre d’eau et l’utiliser sous forme de bain de bouche.

Jus de citron

Consommer une boisson naturelle à base de jus de citron est très bénéfique pour la santé. L’acidité de cet agrume est efficace pour repousser tous les mauvais microbiotes et la mauvaise haleine pour une bouche fraîche et saine. Plus encore, le citron est un pourvoyeur de vitamine C et saura booster l’organisme en lui donnant encore plus d’énergie. C’est donc une boisson doublement bénéfique. À défaut du jus de citron, une hydratation régulière tout au long de la journée est indispensable. Ceci afin de ne pas laisser la bouche sèche et de favoriser la multiplication des bactéries, source de mauvaise haleine.