La carie dentaire représente une destruction définitive des dents qui finissent par former de petits trous. C’est une tare qui est assez gênante et qui conduit parfois à des douleurs atroces. Elle peut être causée par de nombreuses bactéries, des collations ou boissons sucrées et plusieurs traitements sont également proposés par les médecins. Pour une meilleure vie dentaire, il est préférable d’éviter l’apparition des caries.
Avoir une brosse à dents adéquate
Il existe une grande variété de brosses à dents. Les brosses à dents sont classées par qualité, par fonction, par âge et par résistance. Selon qu’il s’agisse d’un adulte, d’un adolescent ou d’un enfant, vous devez procurer une brosse à dents qui sera adéquate. De nombreux magasins et pharmacies proposent des brosses à dents. Vous pouvez également avoir d’amples informations en visitant ce site.
Les brosses sont adaptées selon le type de dentition de l’âge. Vous ne pouvez pas utiliser une brosse à dents électrique familiale pour un bébé qui commence à peine sa dentition. Il est alors important d’avoir les informations qu’il faut pour un bon choix.
Se brosser les dents deux fois par jour
Les conseils médicaux indiquent normalement qu’on doit se brosser les dents après chaque repas pour éliminer à chaque fois les plaques dentaires. Lorsque celles-ci ne sont pas éliminées, elles se transforment progressivement en tartre et un détartrage est alors indispensable pour se sentir mieux.
De manière pratique, il est complexe de se brosser les dents après chaque repas ou encore 3 fois par jour. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande alors de se brosser les dents au minimum 2 fois par jour ; après le petit déjeuner et après le dîner. Par ailleurs, il faut attendre au moins 30 min après avoir mangé pour se brosser les dents, car l’émail est parfois fragilisé par certains aliments acides.
Favoriser le dentifrice fluoré
Le fluor est une substance importante pour la dent. Elle a un effet positif sur les dents sauf pour les personnes qui ont le fluor comme contre-indication. Vous devez alors privilégier les dentifrices qui contiennent entre 1000 et 1500 ppm de fluor.
Le fluor aide en effet à prévenir l’apparition des plaques dentaires et renforce l’email. En utilisant alors le dentifrice riche en fluorure, vous avez moins de chance d’être atteint de caries dentaires.
Effectuer correctement les mouvements de brossage
Plusieurs personnes se peinent à se brosser les dents, mais finissent néanmoins avec des caries à cause de l’usage des mauvaises techniques. Pour bien se brosser les dents, il faut au préalable le faire devant un miroir pour maitriser les techniques. Pour ne rater aucune des zones de votre bouche, suivez le même ordre et brossez séparément le haut et le bas de la mâchoire. Réaliser des mouvements de rouleau circulaire de la gencive vers la dent pour vous assurer que vous éliminez tous les débris qui restent entre les dents.
Sur tous ces gestes, la brosse doit être inclinée à 45 degrés pour une plus grande efficacité et pour préserver vos gencives. Évitez également de frotter vos dents trop fort. La brosse à dents électrique joue très bien le rôle.