3 grandes étapes d’un bilan auditif

Choisir son appareil auditif

Un bilan auditif est une méthode de consultation des oreilles permettant de connaitre en moyenne le degré de surdité d’une personne. Car en fonction de l’âge, les fonctions de l’oreille peuvent s’affaiblir et le degré d’audition peut baisser. Cette situation peut se corriger à l’aide d’appareils auditifs à la suite d’un bilan auditif à Troyes. Voici les grandes étapes pour faire ce bilan.  

Prendre un rendez-vous avec un spécialiste

Lorsque vous ressentez une légère complication au niveau de votre capacité à entendre, il est conseillé d’aller se faire consulter par un spécialiste d’ORL. Ainsi, vous serez mieux fixé sur l’état de santé de votre appareil auditif, et cela, grâce au bilan auditif. Nul besoin de rappeler qu’un bilan auditif près de chez vous, vous simplifierait la vie tout en vous faisant des économies sur le déplacement ! En effet, vous pouvez faire cette consultation dans un centre d’Audiosphere à Troyes si vous vivez le 60 à Paris. 

La première étape pour son bilan consiste bien évidemment à prendre rendez-vous avec un spécialiste du centre. Cette rencontre a pour but de parler de vous, des gênes que vous ressentez au niveau de l’oreille et de votre perception de la situation. Mieux, elle permettra d’identifier vos activités quotidiennes, votre mode de vie, etc. Votre appareil auditif sera également rapidement examiné. Tout cela en vue d’émettre une hypothèse sur la prothèse auditive adaptée en attendant les tests d’audition.

Prendre un rendez-vous avec un specialiste

La réalisation de tests par un audioprothésiste

L’audioprothésiste est un docteur utilisant un appareil auditif. Il va donc effectuer un dépistage complet des oreilles pour mesurer votre capacité à entendre. Cette étape du bilan auditif à Troyes est d’une haute importance et se déroule dans un bâtiment insonorisé spécialement conçu pour ces opérations. Au fait, votre appareil auditif perçoit les sons en fonction de fréquences sur lesquels ils sont émis. L’audioprothésiste de Troyes vous soumettra à une audiométrie tonale, au test de compréhension des mots, etc. dans le but de déceler votre niveau de perception auditive. 

Au cours de ces tests qui se déroulent dans une ambiance rassurante, le spécialiste vous fera porter des casques spéciaux. C’est le résultat de l’ensemble des tests réalisés qui déterminera le type de prothèse auditive qui sera adapté à vos tympans. Au fait, il existe plusieurs technologies en matière de prothèse auditive. Mais en général, les prothèses auditives permettent de corriger ou de combler vos défaillances d’audition. Elles sont placées à l’intérieur des tympans, dans le pavillon ou sur les pavillons.

Choisir son appareil auditif

Choisir son appareil auditif

À la suite d’un bilan auditif à Troyes, il vous sera possible de choisir un appareil auditif qui vous aidera à améliorer votre degré de surdité. Ces appareils ne sont rien d’autres que des tubes qui émettent le son par la voie auditive. Parmi eux, l’on retrouve :

L’appareil auditif intra-auriculaire

Il est performant, naturel, invisible dans les oreilles et provient de la nouvelle technologie. C’est un nouveau modèle figurant dans les prothèses auditives. En plus d’être un appareil auditif pas cher, il est assez confortable et fonctionne automatiquement une fois en contact avec le conduit auditif.  

L’appareil auditif de petit contour

Cet appareil corrige les pertes auditives de capacité moyenne. Cependant, la distance parcourue par le son dans l’oreille du patient étant faible, l’appareil rend ses conduits auditifs performants. Il a une autonomie bien adaptée et est simple d’utilisation, même s’il gêne un peu ceux qui portent tout le temps des lunettes.

L’appareil auditif entouré à l’oreille

Elle est puissante et reste dans un boîtier que vous pourrez placer autour de votre oreille. C’est d’ailleurs le plus utilisé. Cet appareil est réservé à des patients qui souffrent d’une perte auditive avancée.

Il est à noter que l’audioprothésiste tient compte aussi de votre capacité financière pour vous prescrire un appareil auditif confortable. Il est généralement précédé d’une simulation de prix pour déterminer le meilleur appareil en tenant compte de la qualité-prix.