Aujourd’hui, il est possible de subir une opération des yeux au laser par LASIK ou une autre chirurgie réfractive pour traiter la cataracte. La cataracte est un mal qui rend floue la vision de l’homme à un certain âge et nécessite une opération au LASIK ou une autre intervention réparatrice. Voici donc les chirurgies de la cataracte qui existent.
La chirurgie au laser femtoseconde
De nos jours, il est plus courant d’utiliser le rayonnement laser pour les opérations en ophtalmologie. Pour la cataracte, la chirurgie au laser femtoseconde est utilisée pour réparer la vision de celui qui en est atteint. C’est une opération des yeux au laser par LASIK qui permet de découper les tissus oculaires. C’est une technique utilisée la plupart du temps en chirurgie réfractive pour la création de capots de LASIK.
Vous pouvez subir cette opération « LASIK » de la cataracte à Paris. L’opération au LASIK est cependant difficile d’exécution à cause de la justesse dont il faut faire preuve. Pour sécuriser la procédure de cette opération réfractive, il faut un certain perfectionnement et une qualité des systèmes de visualisation. En réalité, l’opération des yeux au laser par LASIK a besoin de la justesse des mesures anatomiques. Celles-ci dépendent à leur tour en grande partie de la précision du guidage du laser femtoseconde utilisé.
Par ailleurs, l’opération au LASIK grâce au laser femtoseconde a pour objectif de pallier les ultrasons pour la fragmentation du noyau du cristallin opacifié. Ainsi, l’énergie que fournit le laser est plus focalisée et moins dispersive que les vibrations de la tête mécanique de phacoémulsification. Mieux encore, le laser est employé tout le long de la découpe. Cela permet aussi un gain de temps important pour cette opération.
La chirurgie en image ou phacoémulsification
Contrairement à l’opération des yeux au laser par LASIK, la phacoémulsification s’effectue en ambulatoire, sous une anesthésie locale. Ceci est fait dans une salle d’opération munie d’un appareil de phacoémulsification et d’un microscope pour les opérations. Aussi, pour faciliter l’opération, un système de réalité augmenté peut être ajouté pour avoir plus de précision dans les opérations.
Cette technique est la plus courante en ce qui concerne les opérations de la cataracte. Tout d’abord, le chirurgien ophtalmologue réalise une petite incision dans la cornée pour retirer le noyau du cristallin. Celui-ci est ensuite fragmenté en petits morceaux par les ultrasons produits par la tête de l’appareil de phacoémulsification. L’opération ne dure pas longtemps en raison de l’efficacité des outils utilisés et du chirurgien.
Lors de cette opération par phacoémulsification ou même de l’opération des yeux au laser par LASIK, un implant est introduit dans la capsule. Celui-ci vient remplacer le cristallin qui était là à l’origine. Cet implant avant d’être introduit est plié pour faciliter sa pénétration à travers l’incision qui a été faite. Et l’un de ses avantages est qu’après l’opération, il n’est pas toujours nécessaire de refermer l’ouverture.
Voici les deux types de chirurgies qui existent pour le traitement de la cataracte. Il est judicieux de se rapprocher d’un ophtalmologue pour plus d’informations, et sur le choix du traitement approprié si vous en êtes atteint.