Pour une raison ou pour une autre, une maladie peut survenir. Elle peut être passagère comme elle peut être de longue durée et grave. Dans un scénario catastrophe, comment peut-on s’y prendre ? Voici les avantages d’une police d’assurance maladie.
Une assurance maladie : c’est quoi ?
Avant de se pencher sur le pourquoi d’une souscription d’assurance-maladie, revisitons la définition de l’assurance-maladie. Concrètement, c’est un système de prise en charge d’un individu, aux prises avec une affection. En effet, une personne pourrait manquer de revenus au moment où survient une maladie grave entraînant des soins onéreux. Il est possible, avec wegroup.ch, de s’assurer convenablement pour pas cher. Une assurance maladie garantit un minimum de revenu à son assuré, lorsque l’état de santé de ce dernier ne lui permet pas de travailler. Un assuré bénéficie d’un gage de protection aussi bien pour sa vie privée que pour sa vie professionnelle. L’assurance-maladie prône :
- la solidarité ;
- l’universalité ;
- l’innovation et la responsabilité.
Comment l’assurance maladie fonctionne-t-elle ?
Elle a pour objectif, de protéger un individu aussi bien dans son train-train journalier que dans son travail, en :
- favorisant ses droits et soins, ses remboursements, et en lui allégeant les démarches complexes ;
- l’aidant à se maintenir en bonne santé à travers les vaccinations, les dépistages et les mesures de prévention.
Mutuelle de santé et assurance santé : quelle différence ?
Une mutuelle santé est un contrat d’assurance complémentaire ou supplémentaire à une assurance maladie. Il existe plusieurs types de contrats de complémentaire santé :
- contrat santé pour agents de la fonction publique ;
- contrat santé freelance ;
- contrat santé collectif pour employés (salariés) d’entreprise ;
- mutuelle santé familiale ;
- mutuelle santé pour jeunes ;
- contrat santé pour personnes âgées.
L’assurance maladie, bien que ne prenant pas en compte la totalité des frais de santé, est la principale source de prise en charge en cas de maladie. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de souscrire aussi une complémentaire santé.
L’assurance maladie grave
L’assurance maladie grave, est une protection active et immédiate pour un assuré. Comment fonctionne-t-elle ? Son effet commence dès lors qu’un assuré est diagnostiqué d’une maladie dangereuse (cancer, AVC, crise cardiaque, etc.). Tandis que certaines assurances garantissent la restitution du revenu en cas de maladie grave, l’assurance-maladie grave, elle, va bien au-delà. Elle procède au versement en espèces, d’une somme forfaitaire dont l’assuré peut user à sa guise, sans restriction aucune, des prestations.
Privilèges d’une assurance maladie grave
Une assurance invalidité, ne restitue qu’une partie des revenus mensuellement jusqu’à ce que le concerné puisse reprendre service. Quand on est atteint d’une grave maladie, percevoir une partie de ses revenus, est loin de satisfaire les besoins d’une vie sérieusement affectée. Une assurance maladie grave, couvre tous les besoins en pareilles circonstances.
Une maladie peut occasionner une retraite anticipée, un changement de métier ou une diminution d’heure de travail. Les revenus en pâtissent forcément. Cela impliquera une insuffisance de ressources financières pour prendre soin de soi. Qu’en sera-t-il alors de la poursuite de l’éducation de la progéniture ? L’importance d’une souscription d’assurance maladie ne se démontre donc plus.