L’IMC est considéré comme l’indicateur de référence en termes de santé et de poids. C’est une mesure de l’obésité simple à calculer. Très pratique, l’utilisation de l’IMC ne requiert pas de cadre clinique, encore moins d’un quelconque équipement coûteux pour faire le calcul. Les éléments nécessaires sont la taille ainsi que le poids du sujet. En quelques secondes, on peut évaluer son poids par rapport à sa taille et recevoir également des informations utiles et précieuses. Toutefois, l’IMC ne présente pas que des avantages, il compte également quelques inconvénients. Voici ci-après les points forts et les limites de l’IMC.
Qu’est-ce-que l’IMC ?
L’IMC signifie l’Indice de Masse Corporelle. Il joue le rôle d’un indicateur métrique consistant à fournir des informations sur la taille et la santé d’une personne. Plus précisément, il permet de savoir si l’on est trop maigre, trop gros ou dans un état normal. C’est un moyen efficace permettant de déterminer si l’on a des problèmes de poids ou non (obésité, maigreur, surpoids, etc.).
Par ailleurs, le calcul de l’IMC peut aussi aider à déterminer un poids de forme. Il est recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé et mis au point par le mathématicien Lambert Quetelet au XVIIIe siècle. C’est donc un excellent indicateur de santé et de forme. En principe, son usage est plus conseillé aux personnes adultes se trouvant dans la tranche d’âge de 20 ans à 65 ans.
En gros, ce moyen représente l’une des meilleures méthodes pour l’évaluation de l’obésité ainsi que de la surcharge pondérale au sein d’une population. Simple à calculer et très accessible, il ne requiert pas un gros montant. Le Site corps site met à disposition des informations nécessaires pour calculer son IMC. De plus, il renseigne sur aspects du calcul de l’IMC.
Les avantages de l’IMC
Si plusieurs personnes recourent à cette alternative pour s’informer sur leur santé et poids, c’est en raison des multiples avantages qu’elle présente.
L’IMC pour avoir des informations sur son état de santé
Le calcul de l’IMC est un moyen idéal pour prendre connaissance de son taux de graisse corporelle excédentaire. Il permet aussi de détecter des facteurs de risques de maladies comme les troubles respiratoires, l’hypertension artérielle, les troubles cardiaques, etc. Lorsque vous êtes moins musclé et votre IMC excède la normale, il faudra alors prendre des précautions nécessaires pour éliminer les excédents de graisses accumulées. Celles-ci sont à l’origine du surpoids.
Un indicateur fiable et efficace
L’une des raisons pour laquelle il faut opter pour le calcul de l’IMC, c’est parce qu’il est très fiable. C’est d’ailleurs ce qui explique le fait qu’il soit recommandé par l’OMS. Le calcul est simple à réaliser et ne requiert que deux données : la taille et le poids de l’individu. Les résultats sont fournis en seulement quelques secondes.
L’indicateur n’a pas besoin de connaître le sexe du sujet avant d’identifier les éventuels problèmes de poids. En général, les personnes qui suivent un régime alimentaire ou qui se remettent au sport préfèrent procéder au calcul de leur IMC. En effet, c’est le moyen pour eux d’obtenir une base de travail fiable afin de retrouver le poids de forme convenable à leur corps.
Les inconvénients de l’IMC
Malgré ses innombrables avantages du calcul de l’IMC, il présente aussi quelques failles.
Requiert quelques éléments complémentaires
Même si l’IMC est considéré comme un excellent indicateur, il reste dans certains cas insuffisant pour identifier l’état de santé d’une personne. En effet, il est judicieux de l’associer à l’analyse des habitudes de vie et à la mesure du tour de sangle abdominale de la personne concernée. Par ailleurs, le sexe, l’âge, la morphologie du sujet, permettent de prendre en compte toute la mesure du calcul de l’IMC qui représente un indicateur parmi tant d’autres.
Il est aussi à préciser que le calcul de l’IMC à lui seul ne suffit pas pour déterminer si le sujet souffre d’obésité. Par conséquent, il faudra recueillir les mesures du tour de taille comme un indicateur de risque. À l’aide d’un mètre ruban, on peut facilement prendre la mesure du tour de taille. Lors de la prise de mesure, il faut s’assurer de placer le mettre à hauteur du nombril. De façon générale, on signale un risque de maladie lorsque, chez l’homme, le tour de taille atteint 102 et est supérieur à 88 cm chez la femme.
Des informations incertaines chez les athlètes et les sportifs
En général, on remarque que l’IMC des sportifs et des athlètes de haut niveau est très élevé, car leurs muscles pèsent plus la graisse. Le calcul peut alors surpasser 25 ou 30, tout dépend de l’individu. Ce résultat n’est pourtant pas une preuve que l’athlète ou le sportif de cet IMC est en situation de surpoids ou d’obésité. On peut donc dire que le calcul de l’IMC n’est vraiment pas utile pour les sportifs ou athlètes confirmés.
Pour cette catégorie de personnes, cette option permet simplement de faire une évaluation de la corpulence du sportif. Cela, sans prendre en considération le rapport entre masse graisseuse et masse musculaire. L’idéal est donc de recourir à un professionnel de santé pour prendre connaissance du pourcentage de la graisse de son corps et savoir ensuite s’il faudra perdre des kilos ou non.
Des interprétations de l’IMC différentes chez les enfants et jeunes adultes
Il est bien possible de faire le calcul de l’IMC pour les enfants et les jeunes adultes (2 à 19 ans). Cependant, les résultats de l’IMC sont interprétés différemment, même si le calcul est le même. En effet, pour cette catégorie d’individu, la taille et le poids ne sont pas considérés comme des informations définitives. Étant donné que la croissance n’est pas stable, il n’est donc pas possible de classer le résultat obtenu pour l’IMC dans une catégorie précise. Plutôt, ce résultat sera comparé avec ceux de la courbe de corpulence marquée dans le carnet de santé des jeunes.