Comment se soigner une hernie discale cervicale ?

femme sportive

Composé de 7 disques intervertébraux encadré par les vertèbres hautes, la zone du rachis cervical qui constitue le cou peut être sujette à divers troubles et pathologies. 

Parmi ces affections, on peut citer notamment la hernie discale cervicale qui est causée par un traumatisme du ligament longitudinal postérieur. Qu’il s’agisse des conséquences suite à un accident, de l’arthrose ou d’une discopathie due à l’âge, la hernie cervicale se soigne. 

Les soins médicamenteux

Les premiers soins apportés en cas de hernie discale cervicale consistent principalement en une procédure médicamenteuse qui permet de soulager immédiatement le patient. Ce répit qui lui est accordé permettra au praticien d’analyser les symptômes et les tests cliniques pour décider des soins avancés à initier. 

Ainsi, pour atténuer significativement les douleurs chroniques au cou et à la nuque, une médication composée d’antibiotique, d’anti-inflammatoire et antalgique sera indiquée. En fonction du cas, des relaxants musculaires seront adjoints au traitement ainsi que des injections de corticostéroïdes.

Afin d’assurer la réussite des soins, le praticien prescrit également du repos au patient pendant 14 jours en moyenne. Ce repos doit être observé pour éviter de traumatiser outre mesure le disque hernié et pour donner le temps à l’inflammation de se résorber. Lorsque la douleur est aggravée par les simples mouvements du quotidien, le médecin peut également vous prescrire un collier cervical. 

Ce dernier permet de limiter l’incidence des actions du reste du corps sur le cou. Veillez toutefois à ne pas le porter trop longtemps au risque d’affaiblir les muscles du cou. Par ricochet, la douleur devient infiniment plus forte et nécessitera un alitement complet suivi d’une intervention chirurgicale. En tout, les médicaments alliés à ces mesures médicales permettront de soigner rapidement votre hernie discale cervicale

hernie discale

La chirurgie

L’option chirurgicale peut également être envisagée lorsque toutes les alternatives moins invasives sont éprouvées ou écartées. Pendant cette procédure, le chirurgien effectue une résection du disque hernié afin de libérer le nerf atrophié et mettre fin aux douleurs du patient. Suite à cela, le vide laissé par cette ablation est comblé par ce qui est appelé une arthrodèse (soudure des vertèbres). 

Notez que dans les cas de dommages irréversibles sur le nerf rachidien, le sectionnement de la hernie n’élimine pas totalement les douleurs au cou. Cependant, pour les cas cliniques de déficit moteur ou neurologique, une telle intervention s’avère nécessaire.

Pour ce traitement contre la hernie cervicale, la minerve cervicale sera aussi nécessaire pour une convalescence d’un mois en moyenne. Le temps que le rachis cervical se réaligne correctement et de guérir.  

L’ostéopathie

Un traitement ostéopathique peut subvenir en aval après une intervention chirurgicale du cervical ou représenter à lui seul un recours curatif efficace. Dans le premier cas, il permet d’assouplir et de rendre une totale mobilité à vos cervicales. Les douleurs provenant des cicatrices sont dissipées grâce à des tractions fonctionnelles ou tissulaires. 

Pour les patients qui recourent avant tout à cette méthode douce et non invasive, l’ostéopathe va se concentrer sur certains points de tension. Il s’agit de la face interne du cou, les cervicales, la nuque, les épaules, le bras et le côté supérieur du thorax.